Une séance

Une séance de Neurofeedback dynamique est, avant tout, un temps privilégié où vous donnez à votre cerveau les moyens de réguler son activité.

Je vous accueille dans un espace calme et chaleureux.
J’ai préparé le matériel avant votre arrivée, il ne nous reste plus qu’à passer au vif du sujet !

Entre deux rendez-vous, je nettoie consciencieusement les électrodes et les écouteurs. J’utilise également une solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains.

La première séance

La première séance est l’occasion de faire connaissance et de vous initier à la méthode : je vous en explique les grandes lignes, les principes fondamentaux du fonctionnement cérébral, et réponds à vos questions.

Je vous demande également de remplir un questionnaire d’auto-évaluation. Il vous sera très utile, quelques séances plus tard, quand vous y répondrez de nouveau : en comparant vos réponses avant/après, vous aurez une bonne indication sur la progression du traitement et l’amélioration ressentie de vos symptômes. Selon la durée des soins, de nouvelles auto-évaluations permettront d’affiner ces résultats. Bien entendu, je dispose de mes propres outils d’analyse pour visualiser la courbe de progression de votre régulation cérébrale, mais quoi de plus fiable que votre propre ressenti ?

Une fois ces échanges terminés, nous pouvons passer à la séance de Neurofeedback dynamique proprement dite.

Déroulement d’une séance

Non médical et ne nécessitant aucun diagnostic, le protocole est le même pour tous. Installé confortablement dans un fauteuil, je pose cinq capteurs sur votre tête et vos oreilles. Ceux-ci sont reliés à un boîtier d’électroencéphalographie qui amplifie les signaux électriques émis par votre cerveau et les dirige vers mon ordinateur équipé du logiciel NeurOptimal.

  1. Le logiciel de l’ordinateur va mesurer l’activité électrique du cerveau (de chaque hémisphère cérébral) en temps réel, à l’aide de capteurs placés sur la tête et les oreilles. Quand nos neurones sont actifs, ils émettent des signaux électriques que le logiciel va mesurer et analyser.
  2. Les variations électriques sont enregistrées en permanence. Elles vont permettre au logiciel de renvoyer (ou non) un feedback auditif au cerveau – par des microcoupures du son de la musique ou du film que nous écoutons. Ce n’est que lorsque les variations électriques sont trop amples que le son s’interrompt.
  3. Ces interruptions du son (qui constituent le feedback) permettent au cerveau de revenir au présent et d’apprendre ainsi inconsciemment à stabiliser et équilibrer les signaux qui le parcourent. Le cerveau peut ainsi modifier les connexions entre les neurones, et donc faire un apprentissage ; car il a la merveilleuse capacité d’atténuer ce qui le gêne.
  4. VIDÉO

Durée d’une séance

La première séance dure 1h15 environ, nous prenons le temps nécessaire pour vous familiariser avec la méthode et les principes qui la sous-entendent.

Les séances suivantes durent environ 45 minutes.

Fréquence des séances

Important :

  • Il n’est pas possible de prédire le nombre de séances nécessaires à l’amélioration durable de vos troubles : chaque personne a sa propre plasticité cérébrale, sa propre capacité de changement et de réorganisation, et le type de symptômes rencontrés et leur intensité sont totalement variables d’un individu à l’autre.
  • Il vous appartient de décider du nombre de séances que vous souhaitez effectuer, en fonction de vos attentes et de votre ressenti des progrès réalisés.
  • Les recherches montrent qu’à partir de 6 séances, les modifications profondes apportées à l’organisation du cerveau commencent à être mémorisées durablement. Il est donc essentiel de prendre cette donnée en compte quand on s’attaque à des symptômes installés depuis longtemps. Cette empreinte cognitive nouvelle laissée dans le cerveau est la garantie que les changements positifs puissent durer dans le temps.

Tarifs

La séance : 40€.